Comment la hausse des décès liés au Covid-19 a-t-elle influencé le secteur immobilier en France ?

Canoeman28 - le 02 Avril 2025
Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car je suis très intrigué par les possibles répercussions de la crise sanitaire sur le marché immobilier. On a tous constaté cette augmentation, parfois dramatique, du nombre de décès. Est-ce que cela a entraîné des changements notables dans les comportements d'achat ou de vente ? Par exemple, un désir accru de quitter les grandes villes pour des zones plus rurales, ou une modification des critères de choix d'un logement (plus grand, avec un espace extérieur, etc.). J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos observations sur le sujet.
Commentaires (4)
Canoeman28, quand tu parles de changements notables, tu penses à quoi exactement en termes de chiffres ou de tendances observées sur le terrain ? Simple curiosité.
ArtisteVoyage75, bonne question. Quand je parle de changements notables, je pense par exemple à une augmentation significative des ventes de maisons avec jardin en périphérie des villes, comparativement aux appartements en centre-ville. Ou à une baisse des prix dans certaines zones urbaines très denses, en raison d'un moindre intérêt des acheteurs. J'ai aussi lu quelques articles qui évoquaient une demande plus forte pour des biens avec des espaces de télétravail. Ce sont des pistes, bien sûr, et j'aimerais confronter ça avec des données plus concrètes ou des expériences vécues.
Ah là là, Canoeman28, tes interrogations sont pile dans le mille ! 🤔 Moi qui travaille en crèche, j'ai vu tellement de familles repenser leur mode de vie avec cette crise… Et ce que tu dis sur le télétravail, c'est tellement vrai ! Les parents veulent un bureau, un espace où ils peuvent se couper du bruit des enfants pendant les réunions Zoom. 😅 Et puis, avec tous ces retards de loyer et les proprios en galère dont tu parles, c'est la double peine ! 😥 Les inégalités sociales, déjà bien présentes, sont encore plus criantes. J'ai l'impression que la crise a juste servi de loupe grossissante sur tout ce qui n'allait pas déjà. Ce serait intéressant de voir si les aides temporaires ont vraiment aidé ou si ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. Parce que la dette accumulée, elle est toujours là, et quand les expulsions vont reprendre, ça risque de faire très mal. 🥺 C'est pas joyeux tout ça, mais faut en parler pour trouver des solutions, non ? 🤷♀️
Cocorico33 a mis le doigt sur un truc essentiel : l'aggravation des inégalités. C'est clair que la crise a révélé au grand jour les failles de notre système. On parle de télétravail, mais combien de familles peuvent réellement se permettre un espace dédié ? Et quid de ceux qui ont perdu leur emploi et se retrouvent à la rue ? Faudrait voir si, à long terme, ça va pas pousser les pouvoirs publics à revoir leur politique de logement, à investir massivement dans le logement social... Mais bon, faut pas rêver non plus, hein. 🤨